ROMAN – Dès 10 ans **
de Paul MARTIN
illustrations de Jean-Baptiste BOURGOIS
Editions Sarbacane – 19,90€
Le temps a passé et maintenant Violette est une vieille dame ayant besoin de repos.
Elle vient chercher le calme dans la maison où elle avait vécu sa plus belle aventure avec son chien Pavel en tant que protectrice du jardin sauvage.
Pourtant si en sautant à nouveau dans le jardin, elle redevient la fillette qu’elle était autrefois et si elle pense surtout à retrouver son chien, elle découvre qu’une nouvelle menace pèse sur cet univers qui lui est si cher.
Des pans du jardin disparaissent et la « féroce» l’a une fois de plus envahi.
Par ailleurs, un humain adulte y est entré se mettant en tête de régenter cet endroit merveilleux, transformant ses « aimables jardiniers » en soldats et faisant de « ses créatures sauvages, des esclaves enchaînés »…
Violette se voit contrainte de reprendre du service en tant que protectrice et de chercher à rendre la paix au jardin sauvage, mais il va lui falloir agir avec finesse…
On retrouve avec plaisir cet univers mystérieux et magique où les problèmes de la réalité se répercutent et trouvent leur solution. En s’intéressant à ceux rencontrés par une fillette qui lui rappellent ce qu’elle a vécu étant enfant, Violette ne pouvait rêver une meilleure convalescence.
Les illustrations en noir et blanc, toujours de fins crayonnés laissent une grande part à l’imagination et quelle bonne idée que ce dernier chapitre sans texte!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.