DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans
De Guillaume DUPRAT
Jean-Philippe UZAN (Conseiller scientifique)
Éditions Saltimbanque – 19,90 €
Faire comprendre à une enfant que la Terre n’est pas plate pose déjà une difficulté majeure tant elle se heurte à l’évidence trompeuse du sens commun.
Mais, quand on y parvient, les questions qui se posent sont sans fin et les réponses à y apporter encore plus ardues !
Dire que la Terre évolue dans un univers peut sembler banal alors que c’est le fruit d’une réflexion millénaire qui a souvent déchiré les hommes entre eux.
Cette réflexion est toujours en cours.
Les certitudes d’hier sont balayées par de nouvelles découvertes qui repoussent sans cesse la vérité ultime.
Cet album très visuel intègre avec bonheur les réflexions anciennes sur l’univers et les théories les plus novatrices en matière de cosmologie.
C’est une base historique et scientifique passionnante pour les enfants intéressés par les mystères du ciel…..
Plutôt que de commencer directement son ouvrage sur les théories les plus actuelles de la cosmologie, l’auteur plonge le jeune lecteur dans les théories les plus anciennes comme celles développées par les savants grecs.
C’est important car leurs raisonnements font écho à ce qui peut venir à la pensée naturellement quand on se met à réfléchir au fonctionnement de la voûte céleste.
Pour aider le lecteur à comprendre ces théories, des croquis et rabats astucieux permettent de visualiser les concepts et finalement comprendre la supériorité des modèles suivants.
Ainsi on passe des modèles d’univers statique et plats avec la terre au centre à des modèles sphériques, puis à des modèles où la terre perd sa place centrale au profit du soleil, qui lui-même devient une banalité dans un univers appelé galaxie.
Admettre la notion de galaxie est un pas fondamental.
Il est récent car on peut le dater aux observations de Herschel fin 18ème.
Mais il faut encore attendre 1920 et Hubble pour arriver à la notion d’univers multi galactique et de surcroît en
expansion.
Toujours à l’aide de métaphores imagées, l’auteur sait faire visualiser des notions complexes comme l’expansion grâce à un ballon de baudruche ou encore le big-bang à l’aide d’une trompette.
Mais c’est en page 29 ,la planche sur les dimensions de l’univers qui devrait interpeller le plus.
En une succession de cadres en poupées russes, elle place la Terre dans le cadre du système solaire, lui-même dans le cadre de la galaxie, elle-même dans le cadre du groupe local, lui-même dans le cadre du
super amas local Laniakea.
Cette illustration est une évidence sur l’immensité de l’univers surtout quand on remarque en bas de la page ce que représente en pourcentage le super amas dans l’univers observable.
L’ouvrage se termine par des propositions imagées d’univers plus étonnantes les unes que les autres et un questionnement sur son évolution possible.
C’est donc un album référence pour les plus jeunes pour les inciter à suivre cette quête passionnante de notre place dans l’univers, à la fois dans l’espace et dans le temps.
Beaucoup d’adultes encore peu au fait de ces notions seront sans doute ébahis.
Ils y trouveront peut-être matière à réflexion philosophique.
Un formidable documentaire à mettre entre toutes les mains !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.