ROMAN – Dès 9 ans **
de Danièle OHAYON
Editions Oskar – Collection (polars) – série « Les enquêtes du détective-club » – 12,95€
Oumar a le visage soucieux. A ses amis Tico, Jessie et Manon qui lui demandent ce qui le préoccupe à ce point, il raconte sa rencontre avec une jeune réfugiée Ukrainienne alors qu’il emmenait sa petite sœur Dalanda à l’école. Elle se prénomme Tamara. Elle esr âgée de 12 ans mais elle ne va pas à l’école, elle conduit les deux enfants du couple qui l’a accueillie à son arrivée en France et le reste du temps, elle fait le ménage, les courses…
Elle n’est pas autorisée à sortir et sa petite sœur de 9 ans, Oksana a été confiée à une autre famille. On leur a dit pour leur sécurité…
Pour les quatre amis, cette situation n’est pas normale, les fratries sont rarement séparées, Tamara devrait suivre une scolarité, avoir des nouvelles d’Oksana… Le détective Club reprend du service, il faut retrouver Oksana et éclaircir la situation de Tamara. Commence alors une enquête compliquée et assez dangereuse…
C’est un roman bien écrit et agréable à lire, une enquête policière, des personnages attachants dotés d’une belle amitié et d’un sens certain de la justice. L’auteur attire notre attention sur la guerre en Ukraine et ses conséquences pour les familles mais aussi sur l’esclavage des enfants, dont on parle peu mais qui existe encore malheureusement à notre époque.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.