BANDE DESSINEE – dès 10 ans **
de Kristin VARNER
Editions Rue de Sèvres – 12,50 €
Comme dans un concours hippique semé d’obstacles plus ou moins difficiles à franchir, l’adolescence peut être une période pénible à vivre surtout si on est différent des autres.
Kate a 12 ans, elle aime les chevaux, le pop-corn, la fantasy, les chiens et l’Espagnol, bref une fille comme beaucoup d’autres. Mais Kate doit affronter les sarcasmes des autres filles qui se moquent cruellement de son embonpoint, de son habillement, de ses chutes en équitation, de la condition modeste de se famille. Sa meilleure amie, Becky tente de la consoler, de lui redonner goût à la vie mais Kate ne s’en sort pas, elle a honte d’elle.
Toutefois, même si son passage à l’adolescence est encore plus difficile à supporter, Kate ne baissera pas les bras et essaiera de rester en selle jusqu’au bout.
Cette bande dessinée se présente comme un journal intime raconté à la première personne avec des mots simples. Les situations ainsi décrites deviennent touchantes, les sarcasmes des autres filles intolérables et la douleur de Kate encore plus prégnante.
Kristin Varner s’est inspirée de sa propre enfance pour narrer cette histoire et avec beaucoup de délicatesse (écriture et dessins) elle montre qu’il faut s’accepter tel que l’on est et comprendre que les différences sont avant tout une richesse pour le développement de la personnalité .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.