ROMAN – Dès 10 ans **
de Kieran LARWOOD
illustré par David WYATT
traduit de l’anglais par Catherine GIBERT
Editions Gallimard jeunesse – 16,90€
Rutsi, jeune lapereau apprenti du barde, aime qu’on lui conte les légendes des Anciens comme celle de Podkin, Paz et Pook, ses héros préférés.
Pendant le voyage qu’ils entreprennent vers le Nord pour se rendre à la Tour du guetteur, le barde va lui conter l’histoire de Uki.
Uki est un lapereau malmené et exclu de sa tribu parce que bicolore, moitié noir, moitié blanc.
Il est trouvé enterré et presque mort à côté de sa mère, par une des cinq lucioles échappées d’un cristal qui vient d’exploser. Il s’agit d’Iffrit, entrée en lui, qui l’emmène ramasser les morceaux de cristal explosé. Ifrit le charge d’une mission, recapturer les quatre mauvais esprits dont il était le gardien. Avant de s’éteindre, il lui transmet ses pouvoirs et ses souvenirs.
Il va rencontrer deux jeunes lapines Jori et Kree accompagnée de sa gerboise, elles aussi au ban de leur tribu. Elles vont devenir ses amies et l’aider à trouver Valkus, l’esprit de la guerre qui menace de détruire les cinq royaumes.
Le premier tome d’une nouvelle trilogie de Kieran Larwood, dans un univers fantasy dans lequel on entre très vite.
Les nouveaux héros sont attachants, courageux, intelligents et une belle amitié les unit.
Le roman est aéré par les illustrations pleine page de David Wyatt qui s’est bien approprié cet univers.
L’histoire est interrompue par les pauses du barde, les questions de Rutsi et les événements du voyage. Nul doute qu’elle plaira à ceux qui ont lu la légende de Podkin le brave, mais ce sera aussi une très belle découverte pour les nouveaux lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.