ROMAN – Dès 10 ans ** (Pépite d’Opalivres)
de Dominique TORRES
Éditions Bayard Jeunesse – Collection ( Estampille)
L’histoire se passe de nos jours au Niger.
Amsy et sa famille sont esclaves d’une famille de touaregs.
Il est sans nouvelles de sa sœur depuis que son maître l’a vendue.
Un matin, alors que seuls les esclaves sont réveillés et déjà au travail, Amsy rencontre un homme Mouhamed.
Celui-ci lui raconte qu’il est lui-même un ancien esclave, maintenant membre d’une association qui les aide à se libérer du joug des maîtres.
Il lui apprend que la loi nigérienne interdit désormais l’esclavage et invite Amsy à fuir avec lui.
Le jeune garçon hésite.
Que va devenir sa famille ? va-t-il les retrouver un jour ?
Sur les conseils de sa mère et dans l’espoir de revenir bientôt les rechercher, il accepte de suivre Mouhamed et c’est une vie nouvelle qui commence pour lui …Une vie qui n’est pas facile pourtant.
Il lui faut faire l’apprentissage de la liberté et se débarrasser de ses attitudes de soumission d’ancien esclave, une condition qui lui est pourtant sans cesse rappelée par certains …
Il lui faut aussi ne pas oublier les siens …
Un très beau roman sur l’esclavage d’aujourd’hui, très bien écrit.
L’auteur connaît bien le sujet puisqu’elle est elle-même présidente de l’association « réagir dans le monde », une association qui s’efforce de récolter des fonds pour permettre aux anciens esclaves, tout juste libérés de pouvoir commencer une vie nouvelle, association à qui d’ailleurs est reversée une partie des bénéfices de ce roman.
Ces anciens esclaves et c’est très intéressant de le montrer, luttent aussi ensemble au Niger pour que la loi votée soit appliquée, affrontant des coutumes ancestrales.
Le roman ne cache pas les difficultés inhérentes au changement des mentalités, les difficultés à prendre sa liberté, son avenir en main, à trouver un emploi, mais il se termine sur une note d’espoir grâce aux générations nouvelles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.