DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
écrit par Anja TUCKERMANN
illustré par Tine SCHULZ
traduit de l’allemand par Hélène BOISSON
Éditions La Joie de Lire – 12 €
Une réflexion sur la diversité de la situation des êtres humains dans le monde et en particulier sur les souffrances endurées par beaucoup de populations
L’album commence par montrer que par leur évolution et leurs actes quotidiens, les hommes ne sont pas différents. Ils se sont toujours déplacés mais maintenant beaucoup partent de chez eux pour fuir la misère ou la guerre. Plusieurs histoires de familles en fuite sont ainsi décrites et montrent leur pérégrination dans tous les pays.
Il est aussi rappelé que beaucoup de nos histoires à nous ont aussi débuté loin de chez nous.
La diversité des langues, des religions, des coutumes étonne souvent et peut provoquer des réflexes de peur, d’incompréhensions et donner naissance à des préjugés. Face à cette situation, l’album incite à communiquer par tous les moyens pour mieux se comprendre et s’apprécier.
Voilà une belle leçon de géopolitique en lien avec toutes les monstruosités que connaît notre monde actuel et qui déroutent les enfants par ce qu’ils voient ou entendent dans les médias et parfois dans leur entourage propre et même maintenant à l’école.
L’album est très fourni en informations sans donner dans le drame avec même beaucoup de situations drôles.
Par son message humaniste, il est un ouvrage utile à promouvoir auprès des enfants en âge de saisir la gravité des événements que subissent ces populations martyrisées qui, en plus, font souvent l’objet d’un rejet de beaucoup de nos concitoyens dérangés dans leur confort et peu enclins au partage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.