DOCUMENTAIRE (Histoire) – Dès 9 ans
Sophie LAMOUREUX pour le texte et le scénario
Guillaume REYNARD pour les illustration
Editions Actes Sud Junior – 15,90 €
Le titre plein de malice de cet excellent album est une invite à un passionnant voyage dans l’espace et le temps.
Un Tour de France en 62 étapes qui se courrait sur un million d’années à travers l’espace français.
Sophie Lamoureux et Guillaume Reynard invitent d’abord à une lecture du paysage dans 62 lieux que l’on associe mécaniquement à des dates ou à des événements qui ont façonné ce que l’on a coutume d’appeler le » récit national ».
Puis avec talent et rigueur, ils développent l’ambitieux projet de redonner vie à ces lieux que l’on méconnaît à force de les côtoyer pour permettre à nos jeunes lecteurs de s’approprier un patrimoine qui est le leur.
Ils les convient enfin à donner sens à ce patrimoine en dépassant la dimension locale pour mieux saisir les soubresauts invisibles de l’Histoire longue dont ces sites sont les buttes témoins.
L’organisation de l’ouvrage permet toutes les approches, toutes les lectures et parle quelle que soit la page où on l’ouvre.
Le scénario et la maquette de chaque séquence ont toujours le souci de capter l’intérêt du jeune lecteur.
Les textes sont simples mais rigoureux dans l’exposé des faits et toujours pertinents dans les remises en perspective qui permettent de saisir les mouvements de fond de l’Histoire longue.
Le dessin est plein de la naïveté d’un regard d’enfant avec ce qu’il faut de précision dans le trait pour dater l’époque pendant qu’une touche de fantaisie et de modernité contribue à la mise en scène d’une Histoire dédramatisée.
Des aplats de couleur pastel animent la mise en page d’un parcours didactique qui invite à regarder ce que l’on ne voit plus et à mieux se situer dans les mouvements invisibles de l’Histoire.
Ainsi
– le poilu de Verdun découvrira-t-il que cette épouvantable bataille trouve son origine dans le traité signé à Verdun en 843 qui a tant pesé sur les destinées de l’Europe…
Ainsi
– Marseille naquit du choix d’une fille d’un chef de tribu celte d’épouser un marin phocéen qui sut mettre son sens du commerce au service d’un port qui restera l’interface entre l’Orient et les foires européennes
Ainsi
– en Bretagne, la forêt de Paimpont nous mène-t-elle dans l’univers de Merlin l’Enchanteur et du Roi Arthur
– …..
« Captiver le jeune lecteur pour lui donner le goût de l’Histoire… »
Le but est atteint et de belle façon !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.