DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans**
de Cary STEINMANN et Laura SIMON
illustrations d’Elina BRASLINA
Edtions Helvetiq – 19,50 €
Nous vivons dans une société de communication et de consommation.
Ce documentaire très bien conçu, débute dans une cours de récréation où des collégiens comparent deux paires de baskets qui ne diffèrent que par un logo et leur prix.
A partir de leurs réflexions et questions, sous la forme de dialogues impromptus et de textes informatifs, la concierge du collège qui a travaillé dans une agence de marketing va leur permettre de comprendre progressivement ce qui se cache derrière ce concept de marketing.
« Ting », cette onomatopée qui rappelle le bruit d’une caisse enregistreuse et donne son titre au livre est une sorte de mot magique qui apparaît dans le livre de façon récurrente dans les illustrations chaque fois que le consommateur est poussé à l’achat.
Au fil des pages, le lecteur suit le raisonnement des collégiens qui découvrent que rien n’est laissé au hasard pour les séduire. Comment le marketing aide les marques à montrer une image positive. Quelles sont ses astuces, ses stratégies, le quoi, le comment, le contenu et la forme, l’utilisation de nos cinq sens ou l’attirance pour une star de cinéma ou de sport. Comment il cible des groupes sociaux ou analyse les traces que nous laissons dans nos recherches sur nos ordinateurs ou nos tablettes. Lorsque nous recherchons des avis sur un produit quelconque auprès d’influenceurs sur Internet, n’oublions pas que ces avis sont fortement biaisés du fait que leurs auteurs sont rétribués par les marques…
Deux pages concluent le livre de façon très convaincante. Elles proposent plusieurs cheminements de réflexions à un éventuel acheteur pour ne pas se laisser manipuler.
Les auteurs nous font cependant remarquer que le marketing ne vend pas de produits, qu’il « présente des idées » et qu’il peut être utilisé de manière ludique, engagée ou même amoureuse !
Une présentation assez ludique de facture BD avec des bulles et des dessins très stylisés qui frappent l’œil. Un documentaire utile pour décoder.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.