ART – Dès 9 ans
Dada » La première revue d’art »
Éditions Arola – 7,90€
Voici 20 ans que la revue Dada nous présente chaque mois un nouvel artiste ou un courant artistique, des grands noms de l’histoire de l’art, mais aussi des artistes d’aujourd’hui.
Du 7 mars au 18 août, la cinémathèque française présente « Tim Burton, l’Exposition » environ 600 œuvres de cet artiste.
C’est l’occasion pour Dada d’explorer de plus près l’univers de ce cinéaste américain particulièrement inventif.
« Il était une fois un garçon qui aimait inventer des personnages : des fantômes, des super héros, des hommes-machines… Certains n’y voyaient que des monstres. Lui savait qu’ils avaient des histoires à raconter »…
On découvre que chez Tim Burton, » tout commence par des dessins « .
Il filme aussi ses personnages un peu à la manière d’un dessin animé, une image à la fois .
Des contes de son enfance, s’il s’en inspire, c’est pour les transformer, les mélanger au gré de son imagination foisonnante.
« Batman », « Edward aux mains d’argent », « Alice au pays des merveilles », « Charlie et la chocolaterie», enfance, mort, humour, amour merveilleux, science-fiction, fantastique, le cinéaste mélange les genres et joue sur tous les registres, raillant les travers de la société, montrant la face cachée des hommes en usant de multiples transformations, de déguisements, de masques et en jouant sur la confusion avec ses monstres trop humains et ses humains monstrueux…
Une très belle rencontre agrémentée de nombreuses photos pour entrer dans l’univers de ce grand cinéaste et donner envie de voir et revoir ses films.
Avant de clore la revue sur les actualités artistiques et de présenter le musée de Pékin dans son « tour du monde des musées », des activités sont aussi proposées pour entrer dans l’univers insolite de Tim Burton: inventer de curieux personnages à partir de taches, créer de monstrueux jouets à la manière de Monsieur Jack pour emplir une hotte horrifique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.