DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
de Françoise RACHMÜHL
Editions Flammarion jeunesse – Collection (les petits romans de la mythologie) – 4 €
Fils d’Egée (ou de Poséidon), Thésée est élevé par sa mère Aethra. A seize ans, vigoureux et très intelligent, il décide de se rendre à Athènes, capitale de l’Attique où règne son père.
En route, il rencontre des êtres malfaisants – humains ou animaux – qu’il tue, libérant ainsi la population terrorisée. Au bout de quelque temps de présence dans la capitale, il remarque un groupe de garçons et de filles qui ont l’air bien triste. Il apprend alors qu’ils sont destinés au Minotaure pour être dévorés. Sa décision est prise, il ne peut laisser faire cela : il les accompagnera et tuera le monstre. Et, grâce à Ariane, il remporte une grande victoire qui fait de lui à tout jamais un héros !
Courageux et infatigable aventurier, Thésée construit ainsi sa légende, assisté par les dieux qu’il vénère. Mais il est aussi un grand réformateur soucieux du sort des habitants de tous les pays qu’il côtoie. Unificateur, il souhaite l’égalité entre les hommes et établit une sorte de démocratie.
En plus de son aspect guerrier, Thésée a aussi partagé la vie d’un grand nombre de femmes dont il aura des enfants. Cette vie hors du commun ne pourra, par sa diversité, qu’inspirer des artistes, peintres ou écrivains.
Un livre attrayant, très documenté à la fin duquel le jeune lecteur retrouvera le début d’un autre récit passionnant : « Héraclès le Valeureux ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.