ROMAN – Dès 10 ans
de Didier LETERQ
Editions Le Pommier – 12€
En recherchant dans une poubelle du jardin public, son bulletin scolaire qu’il y avait par mégarde jeté, Théo trouve une enveloppe « faite d’un papier beige étonnamment soyeux, cachetée avec un sceau de cire rouge ».
Dans cette enveloppe, se trouve « un papier soigneusement plié en deux, recouvert d’une suite incohérente de lettres ».
Ce soir là, Théo est incapable de se concentrer sur sa PSP « comme si « l’énigmatique texte le mettait au défi de résoudre son secret ».
Alors, plutôt que d’aller jouer au foot avec son copain, il court chez son grand-père, ancien espion et spécialiste de cryptographie.
Le grand-père retrouvant ses émotions d’autrefois se prend au jeu et tarde à trouver la solution
Et pas question pour lui de faire appel à la police lorsqu’il découvre que cette énigme serait probablement liée au cambriolage de la bijouterie locale.
C’est au musée, lieu où semble les conduire le message que se précipitent nos deux complices, mais là, ce n’est pas sur le butin qu’ils tombent mais sur une nouvelle enveloppe et un nouveau mystère à résoudre…
Cette « chasse au trésor » que nos deux larrons poursuivent coûte que coûte, ils ont complètement oublié ce qu’elle pouvait avoir de dangereux…
On se laisse facilement séduire par ce roman plein d’humour qui au fil de l’enquête nous révèle différents codes secrets: le chiffre de César , celui de Blaise de Vigenère, le procédé RSA, pour n’en citer que quelques uns .
Didier Leterq fait appel à la logique, à la culture grecque, à l’imagination et son histoire est très bien ficelée, entretenant le suspense jusqu’à la fin.
La complicité qui règne entre Théo et son grand-père est très bien rendue et l’on partage pleinement le plaisir qu’ils ont à chercher ensemble .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.