BANDE DESSINÉE – Dès 10 ans
de LÉO , RODOLPHE & JANJETOV
Éditions Delcourt – 48 pages – 12 €
Trois grands noms de la Bande Dessinée se sont réunis pour donner naissance au premier tome de la série « Centaurus ».
D’abord, Léo, dessinateur d’origine brésilienne, à qui doit les Mondes d’Aldébaran (« Aldébaran », « Bételgeuse » & « Antares ») et « Survivants »,
» Terres lointaines », toutes ces histoires parlant de colonisation d’autres planètes, ce qui n’est pas sans rapport avec l’album qui nous intéresse.
Leo l’a scénarisée avec le prolifique Rodolphe avec qui il avait déjà travaillé pour « Trent » et, surtout, sur « Kenya » et « Namibia », deux séries de Science-fiction.
Quant à l’illustration de l’album, c’est le dessinateur yougoslave Janjetov qui tient le crayon.
Ce dernier, à qui l’on doit des séries bien connues comme « Avant l’Incal » et » Les Technopères », a travaillé avec le Maître Jean Giraud/Moebius, et cela se sent à la manière dont il dessine les visages (notamment les femmes), à son utilisation des hachures…
Ces trois créateurs nous entraînent dans un univers où, la Terre étant devenue invivable, ses habitants ont dû se résigner à chercher un nouveau monde (Ce thème était aussi abordé dans un autre ouvrage des éditions Delcourt et paru récemment : « Terra Prime »).
Un gigantesque vaisseau-monde tubulaire (comme dans le film de 2013 de Neill Blomkamp : « Elysium ») vogue à travers l’espace vers une planète d’accueil, Véra, depuis quatre siècles.
Certains habitants du vaisseau ne savent plus ce qu’est une planète !
Arrivés à proximité de leur destination, une expédition est envoyée en reconnaissance.
Parmi les explorateurs, se trouvent deux jumelles étranges, June et Joy, l’une est télépathe, l’autre est aveugle. Elles seront vite perturbées par de mauvaises ondes » venant de ruines observées à la surface de Véra, monde à la faune « jurassique »…
La couverture est attrayante, le sujet alléchant, le dessin de qualité, on passe donc un bon moment avec cet album, qui amorce une série qui s’annonce déjà passionnante!
On espère ne pas avoir longtemps à attendre l’arrivée du second tome…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.