ALBUM – Dès 9 ans **
de Philippe NESSMANN
illustrations de Christel ESPIE
Editions des éléphants – 16€
« Te souviens-tu Marianne de cette petite fille aux yeux bleus. Elle avait dix ans… Elle s’appelait Renée…Elle faisait partie d’un groupe d’une trentaine d’enfants… C’était le 31 mai 1944. Tu avais vingt et un ans à peine… »
C’est par ces mots, qui s’adressent à elle et nous la rendent présente, que Philippe Nessmann a choisi de commencer l’histoire de la résistante Marianne Cohn, arrêtée le 31 mai 1944 puis assassinée le 8 juillet, une jeune femme qui a sauvé des vies au péril de la sienne, une jeune femme qui « en donnant sa vie leur a permis de vivre la leur »
Son enfance commence en Allemagne dans une famille juive. L’arrivée des nazis au pouvoir les obligent à fuir, une première fois vers l’Espagne, puis suite à la guerre civile à fuir cette fois vers la France. Dès 1941, elle entre en résistance. Arrêtée une première fois, interrogée, elle sera relâchée au bout de trois mois faute de preuves et reprend sa vie clandestine…
En 1943, elle remplace son amie Mila Racine arrêtée par la Gestapo pour faire passer des enfants juifs en Suisse, pays neutre… Jusqu’au 31 mai 44.
On découvre ce qui a suivi leur arrestation, la lâcheté d’une directrice d’une colonie de vacances, mais aussi comment le courage d’un maire permettra aux enfants de vivre, faute de pouvoir sauver Marianne…
Un récit bien documenté, poignant et fort suivi par un dossier documentaire de quelques pages pour le replacer dans son contexte avec une photo, prise à la libération, des enfants arrêtés avec Marianne devant la mairie d’Annemasse. Des illustrations remarquables qui font ressortir l’humanité de Marianne avec les enfants face à la barbarie nazie.
Intégré au texte, le bouleversant poème ; « Je trahirai demain » écrit par Marianne dans sa cellule, lors de sa première incarcération.
Indispensable pour ne pas oublier !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.