DOCUMENTAIRE/BIOGRAPHIE – Dès 9 ans **
de Claude CARRÉ
Illustré par Ronan BADEL
Éditions Actes Sud Junior – Collection ( T’étais qui , toi ? )Sous la direction de Vincent CUVELLIER – 7,80€
On connaît cette collection qui veut faire découvrir des hommes et des femmes qui, héroïques, peu recommandables ou tout simplement humains, ont fait l’histoire.
On avait parfois regretté la difficulté des ouvrages de la collection à trouver le ton juste.
Avec ce « Sitting Bull », toutes ces réserves sont balayées.
Claude Carré et Ronan Badel nous livrent là une excellente biographie historique qui éclaire avec rigueur et méthode des moments forts du cheminement de l’empire américain dont l’écho rejaillit encore dans l’actualité d’aujourd’hui.
L’écriture simple et directe rend l’ouvrage accessible au public jeune le plus large.
Le récit conçu comme un scénario de film se veut rigoureux et attrayant sans jamais tomber dans la facilité.
Il s’ouvre sur l’assassinat de Sitting Bull le 15 décembre 1890 dans la réserve de Standing Rock par la milice indienne des « Poitrines de fer » .
C’est le terme de la destinée glorieuse et tragique de « Taureau assis », enfant teigneux de la prairie, qui poursuivait le rêve grandiose de devenir le héros de la nation indienne et le plus grand chasseur de bisons de l’univers .
Ce bison où tout est bon (la viande, le crin, la peau, la graisse, la corne, les tendons et jusqu’à la bouse… ) aurait pu assurer la gloire de notre héros.
Mais c’est la colonisation de l’ouest par les visages pâles qui va façonner son destin.
Avec la ruée vers l’or, la chasse aux bisons pour le plaisir et le combat contre les tuniques bleues, Sitting Bull ne va plus quitter le sentier de la guerre.
C’est rapidement le courage et les flèches contre l’artillerie du Général Cluster.
Pour faire respecter leur territoire des Black Hills , il fédère la meilleure cavalerie légère du monde (6000 guerriers…) et écrase le célèbre « 7° régiment de cavalerie » du Général Cluster lors de la bataille de Little Big Horn.
Les blancs tuent alors les bisons pour affamer les indiens et des millions de carcasses pourrissent bientôt au soleil ( on en tuera 75 millions en 10 ans…).
Dans l’intérêt de son peuple, Sitting Bull s’exile au Canada où il vit mal la monogamie, le droit occidental et découvre le désœuvrement, l’alcool, la maladie.
Il rentre chez lui et, pour subvenir aux besoins des siens, s’exhibe pour beaucoup d’argent dans les spectacles de Bill Cody ( alias Buffalo Bill ). C’est Disney avant l’heure !
Après son arrestation, trois cents des siens seront abattus à la mitrailleuse à Wunded Knee Creek à l’occasion de ce qui ressemble fort à une déportation.
Sitting Bull est mort …Il va devenir le héros légendaire d’une épopée figée par le cinéma.
Les illustrations en forme de BD avec bulles écrites en langage parlé quoi renvoient aux illustrés des années cinquante rythment le livre , se veulent racoleuses sans jamais sombrer vraiment dans la vulgarité ou la facilité.
Ce récit vivant, sérieux et documenté se complète :
- d’une astucieuse chronologie
- d’une bibliographie très riche pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet
- d’une filmographie tout aussi riche où l’on a pas oublié « Soldat bleu » le très bon film de Ralph Nelson
On recommande cet ouvrage pour des lecteurs de 9 ans et plus !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.