ROMANS – Dès 10 ans *
de Thibault VERMOT
illustré par Gaël HENRY
Editions Sarbacane – Collection (Pépix) – 12,90€
Dans le premier tome de la série « Yôkai », paru en 2022, on fait la connaissance de Kyoko.
Elle est la fille d’un poète et calligraphe renommé. A neuf ans, c’est une fillette futée et remuante qui ne manque pas de ressource, fait de la poésie comme son père, mais rêve surtout d’action et de devenir ninja. Quand deux ronins, Yanagi, un grand maigre et Takata, un petit gros, l’enlèvent, ils sont loin de savoir ce qui les attend. Ils ne sont pas franchement de mauvais garçons, mais naïfs et fauchés, ils espèrent simplement obtenir de son très riche père de quoi s’acheter un sabre… Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Kyoko les avait avertis, son père est radin et sera trop content de n’être plus dérangé par elle dans son travail. La gamine est ravie d’avoir trouvé des compagnons de jeux qu’elle mène par le bout du nez. Elle s’amuse trop et n’a pas envie de rentrer chez elle. Des idées, elle n’en manque pas et leur propose même rien de moins que cambrioler le daimyo, le seigneur de la région….
Dans le second tome « L’île aux crabes », on retrouve Kyoko et ses compagnons d’aventures qu’elle considère comme ses grands frères et avec qui elle a décidé de découvrir le monde.
Direction l’océan, leur fortune sur le dos, mais dans l’auberge où ils s’arrêtent pour se restaurer et manger du crabe, ils tombent sur un os : plus de crabes dans la mer. Une nouvelle mission contre monnaie trébuchante, pour nos aventuriers : s’embarquer pour Tengo, l’île aux crabes où ils pourraient trouver ce qu’ils cherchent. Mission ou piège pour s’emparer de leur magot, car ce qu’on leur a caché, c’est que s’il y a bien des crabes sur Tengo, ils n’ont pas la taille habituelle et que l’île est envahie de fantômes de naufragés, de démons et autres yôkais…
On peut compter sur la débrouillardise de la future « ninja » pour se sortir avec ses compagnons des situations les plus rocambolesques…
Thibault Vermot entraîne ses lecteurs dans un Japon médiéval en compagnie d’un trio réjouissant et attachant. Kyoto s’est choisi une famille à la hauteur de son imagination et de sa soif d’aventures. Dans leurs péripéties mouvementées, ils ne manquent pas d’affronter toutes sortes de yôkai, ces créatures magiques et souvent maléfiques du folklore japonais.
Chaque tête de chapitre est un court poème à la manière des haïkus et Kyoto en digne fille de poète manie aussi assez bien le verbe. Les illustrations qui jalonnent le texte participent pleinement à l’atmosphère joyeusement déjantée des deux romans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.