ROMAN – Dès 10 ans **
De Michelle HARRISON
Traduit de l’anglais par Elsa WHYTE
Editions Seuil jeunesse – Série « Trois soeurs, une malédiction et » Tome 1 – 16,50€
Fliss, Betty et Charlie Widdershins sont élevées par Bunny, leur grand-mère qui tient la « Taverne du Braconnier », sur l’île de Crowstone.
Leur mère est morte et leur père est enfermé dans la redoutable prison qui surplombe le bien nommé « Marais Brumeux ».
Une vie triste et difficile, surtout pour Betty qui n’accepte pas son sort, souhaite s’en échapper et rêve d’aventure. Ce désir s’accentue le jour où Bunny révèle aux trois sœurs qu’une malédiction pèse sur les femmes de leur famille ! Leur héritage, un sac, un miroir et des poupées russes, bien que magique, les aidera-t-il à la lever ?
Tout concourt à faire de ces pages un roman Fantasy fascinant.
Le décor sombre et brumeux : une île isolée, un marais sinistre d’où émergent de dangereux rochers rendant la navigation périlleuse, une prison à la néfaste réputation et une gigantesque tour, source de macabres rumeurs, en particulier la « légende de Sorsha » qu’on y a enfermée un siècle plus tôt ! Trois autres îles, des habitants peu recommandables contribuent à créer une ambiance angoissante.
C’est dans cet étrange environnement que vivent la belle et raisonnable Fliss, la petite Charlie, drôle et décidée et surtout Betty, rationnelle, déterminée à quitter coûte que coûte cette île-prison. C’est elle la meneuse, c’est elle qui réfléchit et prend des initiatives.
Trois objets ordinaires et une malédiction suffisent, comme le titre l’indique (une pincée) à créer un univers magique.
C’est là toute l’habileté de l’auteur.
Une grande solidarité lie les trois sœurs. Elle ne se dément jamais. Les obstacles sont plus grands que ce à quoi elles s’attendaient mais
elles y feront face avec courage. L’enjeu est important !
La tension monte au fil des pages, le danger s’intensifie, les rebondissements s’enchaînent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Une aventure haletante, à l’issue inattendue.
La première de couverture colorée et attrayante est le reflet du récit. Une lecture-plaisir prenante et distrayante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.