ROMAN – Dès 9 ans **
de Jennifer RICHARD
Editions Albin Michel jeunesse – 10,90€
La maman de Timothée est partie en Guadeloupe pour s’occuper momentanément de ses parents, mais, est-ce bien vrai ? pense le jeune garçon. Son papa s’occupe bien de lui, il trouve son fils super et ne comprend pas pourquoi il est si timide…
Timothée, trouve qu’il le traite un peu trop comme un bébé. Est-ce parce qu’il a un problème et qu’il bégaie ?…
Ce jour-là, il a pourtant décidé de s’attaquer à la fameuse tirade des nez de « Cyrano de Bergerac ». La maîtresse l’encourage mais c’est un fiasco et les élèves ricanent, Marie l’appelle même « Timothée la bafouille »…
Contre toute attente, lorsque le lendemain, la maîtresse propose à ses élèves de participer à un concours d’éloquence, Timothée se montre partant, fort des vertus mystérieuses du bracelet porte-bonheur qu’il a reçu la veille de sa maman, par la poste.
En attendant le jour qui désignera le représentant de l’école pour la suite du concours, il part en vacances chez sa mamie Cathy qui saura lui donner une place avec ses cousins. Il devient même celui qui raconte l’histoire du soir avant de s’endormir, pour le plaisir de tous.
De retour à l’école, Timothée a pris de l’assurance. Il mesure que cela peut-être positif mais que cela ne l’autorise pas à en abuser.
Doucement, il va tisser des nouveaux liens d’amitié et mieux comprendre ce qu’il vit…
Un texte enjoué et dynamique qui nous emporte. Les mots se mélangent lorsqu’on écoute Timothée, mais avec lui le lecteur monte les marches de la scène pour passer ce concours le mieux possible. Le problème des différences de culture y est abordé avec justesse et empathie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.