ROMANS – Dès 9 ans **
de Manon FARGETTON
illustrations d’Antonin FAURE
Editions Rageot –- 12,50€
Manel, Anouk et Liam sont nés le même jour tandis que des lueurs étranges apparaissaient dans le ciel. Tous trois se sont découvert dotés d’un pouvoir particulier. Tandis qu’Anouk crée des liens invisibles qui lui permettent de se faire aimer, que Liam est capable de faire apparaître dans la réalité ce qu’il dessine, Manel, peut transformer cette réalité en jouant de son violon…
Dans le premier tome, Manel et les mélodies secrètes, l’école des trois héros est victime de phénomènes étranges. Certains sont drôles comme lorsque les élèves et les enseignants se retrouvent tous en pyjama où quand il se met à pleuvoir des cacahouètes, mais plus inquiétants aussi quand le grand chêne de la cour enlève soudain des enfants… Il faudra se rendre à l’évidence, il y a un quatrième élève dans la classe à posséder un pouvoir particulier. Manel aura non seulement à gérer la situation à l’école mais aussi le stress provoqué par sa première audition en public et la pression mise par sa mère…
Dans le second tome Anouk et les liens invisibles les phénomènes étranges se poursuivent à l’école. Mais, maintenant, les enfants savent que ceux-ci sont dus aux rêves de Victor, le nouvel élève de leur classe. C’est cette fois Anouk qui va tenter de les sortir des cauchemars dans lesquels ils se trouvent. Mais du fait des liens qu’elle a créés, elle se retrouve victime à son tour de drôles de mésaventures. Elle se retrouvera face au dilemme qui la perturbe. Elle n’a jamais révélé toute la capacité de son pouvoir à modifier les émotions des autres. Si ses amis, sa famille étaient au courant, est-ce qu’ils l’aimeraient encore ?…
Avec cette série fantastique qui voit des enfants obligés d’être solidaires pour affronter des situations assez rocambolesques, Manon Fargetton met en lumière avec beaucoup de sensibilité leurs sentiments, leurs émotions, leurs peurs et leur besoin de prendre confiance en eux et de s’affirmer à l’école et en famille. La présence d’une adulte, Mme Pierrette, la gardienne de l’école qui connait les pouvoirs des enfants et les soutient dans les moments difficiles est bienvenue.
Si on ajoute au fantastique au cœur de l’univers familier des jeunes lecteurs, des illustrations amusantes et une couverture très réussie, cette série a tout ce qu’il faut pour leur plaire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.