ROMAN – Dès 9 ans **
de Thomas TAYLOR
traduction d’Amélie SARN
Editions Seuil jeunesse – Série « Les chroniques de Sinistre-sur-Mer » – 14,90€
Cette année-là, l’hiver est particulièrement rude à Sinistre-sur-mer. La station n’a jamais autant mérité son nom. La force de la tempête est telle que l’on parle du réveil d’un monstre marin appelé Gargantis. Or, selon une légende locale: « Gargantis endormi, Sinistre est à l’abri, Gargantis ouvre un œil, Sinistre est un cercueil »…
Nous retrouvons Herbert Lemon, 12 ans, Herbie pour tous, qui travaille comme « Trouveur d’Objets Egarés » à l’hôtel du Grand Nautilus.
Deux événements vont l’obliger à affronter les éléments déchaînés, braver la prescription du singe-sirène et sa peur de l’eau. Le premier, c’est le dépôt d’un coquillage sur son comptoir par un mystérieux pensionnaire de l’hôtel, un coquillage qui contient un drôle d’automate. Le second, c’est la découverte par Mme Fossile, la récolteuse professionnelle d’objets échoués sur la plage, d’une bouteille en forme de poisson… Cette bouteille attise toutes les convoitises et semble irradier de l’intérieur…
A qui ces deux objets peuvent-ils appartenir ? C’est une nouvelle mission pour Herbie…
Les débuts d’enquête s’annoncent délicats… Et les indices minces…
Mais Herbie peut compter avec le dynamisme de son amie Violette avec qui il a déjà résolu un problème avec un monstre marin…
On retrouve tous les éléments qui avaient fait le charme du premier tome, des légendes qui prennent vie, des personnages pittoresques, de l’aventure, du mystère et du fantastique avec en toile de fond, la mer et tout ce qu’elle suscite dans notre imaginaire.
Il faudra attendre le tome 3 pour enfin percer la source de la magie qui relie tous les phénomènes étranges de Sinistre-sur-mer et apprendre le sort des parents des deux héros.
Un roman tonique et réjouissant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.