ROMAN – Dès 9 ans **
écrit par Chen JIATONG
traduit de l’anglais (GB) par Nathalie SERVAL
Éditions Casterman – 12,90 €
Dilah est un jeune renard polaire qui mène une vie insouciante jusqu’au jour où son père est tué par un chasseur. Sa mère elle-même blessée lui confie alors une pierre mystérieuse.
Cette pierre aurait la capacité de le conduire à un trésor imprégné d’une magie si puissante qu’il pourrait transformer les animaux en homme.
Or sa maman connaît bien Dilah et son attirance pour les humains. Mais, elle lui recommande d’être prudent car « personne ne doit voir la pierre, et surtout pas d’autres renards ».
Elle le met aussi en garde contre les hommes qui peuvent être bons ou méchants.
Avant de mourir, elle lui raconte une dernière histoire comme il aimait les entendre, celle de Tempête et Blizzard, deux renards bleus héroïques.
Oubliant son chagrin, le renardeau quitte le terrier sans se retourner. Mais dès sa sortie les ennuis commencent. Une bande de renards polaires qui semblent mieux connaître la pierre que lui, veulent s’en emparer…Il trouve son salut , s’échappe en tombant dans la mer et grâce à sa première rencontre providentielle, ce sera celle d’une fouine qui deviendra son amie et l’accompagnera dans sa quête. Il y en aura d’autres…
Ce récit pétri d’aventures amène le lecteur à partager beaucoup d’émotions engendrées par la méchanceté mais aussi la gentillesse de ceux que le renardeau croisera sur son chemin, les hommes et les autres animaux. Certains seront ses amis, d’autres ses ennemis et sa quête sera empreinte de belles rencontres et de belles actions.
Le danger n’est pas épargné au héros ni à ceux qui l’accompagnent dans ce voyage initiatique.
La quête du jeune Dilah ne trouvera son épilogue que dans le deuxième tome de la série. A suivre donc…
Gouez –
Très beau livre je vous le conseille !