ROMAN – Dès 10 ans*
De Sylvie BAUSSIER
Editions Scrineo – Collection (La mythologie vue par les monstres) – 10,90€
Découvrez, ci-dessous, la chronique réalisée par 3 élèves de 6ème du Collège Paul Eluard de Saint-Etienne-Au-Mont :
Et voici la critique d’Opalivres :
Polyphème nous raconte son histoire. Fils du dieu Poséidon, ses frères et lui sont des cyclopes. Ils vivent seuls sur une île et gardent des moutons. Les humains qui s’arrêtent sur l’île ne les approchent pas, ils trouvent ces géants bêtes et laids et se moquent d’eux.
Polyphème se demande souvent pourquoi il n’a qu’un seul œil qui ne sait pas évaluer les distances. Il est curieux, doux et aime la nature. Chaque fois qu’il voit un navire grec s’approcher de son île il pense à la prédiction d’un oracle, qu’un jour un homme nommé Ulysse le fera souffrir au-delà de l’imaginable.
Aujourd’hui un navire accoste, Polyphème s’occupe de son troupeau. Quand il rentre chez lui sa grotte est occupée par les marins qui ont mangé ses fromages, puisé dans ses réserves. Leur chef réclame un cadeau puis lui propose du vin, il le saoûle.
et quand Polyphème se réveille il a perdu son œil. Il finit par découvrir qu’il s’agit d’Ulysse, qui grâce à sa ruse va lui échapper. Désespéré il en appelle à Poséidon qui punira Ulysse en le laissant errer des années sur la mer.
Un épisode de la mythologie grecque où Polyphème n’apparait pas comme un monstre sanguinaire, c’est lui qui est attaqué, il se défend.
Un très bon documentaire en fin d’ouvrage sur le mythe du cyclope et l’épisode de l’Odyssée où Ulysse le rencontre, entre autres. A la fin quelques pages de jeux.
Sylvie Baussier –
Merci les jeunes pour votre critique de « Moi, Polyphème, cyclope »! Et bravo pour votre enregistrement très pro !
Je suis heureuse que cette histoire, racontée du point de vue de celui qu’on classe toujours parmi les « monstres », les « méchants », vous ait touchée !
Dès l’Antiquité, dès l’Odyssée d’Homère, c’est Ulysse qui raconte, très content de lui, comme il vole Polyphème… Ici j’ai voulu qu’on entende enfin une autre voix…