BANDE DESSINÉE – Dès 9 ans **
Scénario de Toni et Slade MORRISON
Traduction de Laurence KIEFE
Dessins de Pascal LEMAÎTRE
Éditions Casterman Jeunesse – Collection (Mille bulles) – 6€
Sans le vouloir, Granpa a garé son camion sur un serpent.
Tel un avocat, l’animal plaide et obtient sa délivrance de dessous la roue ; toutefois le vieil homme lui fait promettre de ne pas le mordre.
Au fur et à mesure de la conversation, Granpa est influencé par le reptile si bien qu’il accepte de l’héberger le temps de sa convalescence.
Mais un serpent reste un serpent et Granpa n’est pas né de la dernière pluie.
Source d’inspiration de Jean De La Fontaine, Esope fabuliste grec ( VIIème – VIème siècles avant Jésus Christ) a écrit de nombreuses fables dont «Le laboureur et le serpent» qui se termine par la morale : « …Je le l’ai bien mérité, moi qui ai cru qu’un peu de bonté viendrait à bout de la méchanceté».
Toni Morrison (prix Nobel de littérature en 1993) et Slade Morrison ont revisité cette fable, l’intrigue et le contexte sont modifiés avec beaucoup d’intelligence.
Les dessins de Pascal Lemaître collent parfaitement à l’ambiance du texte, l’expression de bonté de Granpa, les mimiques du serpent définissent bien les sentiments qui animent chaque personnage
Tout est dit sur la couverture : « A ton avis… » et « Le vieil homme ou le serpent ? »…
Les auteurs demandent un jugement, un point de vue, une réflexion sur les comportements, les sentiments qui animent les héros et sur la morale de la fable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.