BANDE DESSINÉE – Dès 9 ans ** (Pépite d’Opalivres)
Scénario de Toni et Slade MORRISON
Traduction de Laurence KIEFE
Dessins de Pascal LEMAÎTRE
Éditions Casterman Jeunesse – Collection (Mille bulles)
Un lion arrogant qui se prend pour le maître de la terre s’enfonce une épine dans la patte. Seule une petite souris accepte de l’aider à la condition que le despote lui accorde son amitié. Le lion tient sa promesse pendant que la souris, petit à petit, prend sa place. En colère mais heureux d’échapper à ce petit animal, l’ex roi des animaux s’en va méditer seul sur la colline.
Source d’inspiration de Jean De La Fontaine, Esope fabuliste grec ( VIIème – VIème siècles avant Jésus Christ) a écrit de nombreuses fables dont «Le lion et la souris» qui se termine par la morale : «…dans les imprévus de la vie, les plus puissants ont souvent besoin des plus faibles».
Toni Morrison (prix Nobel de littérature en 1993) et Slade Morrison ont revisité cette fable, l’intrigue et le contexte sont modifiés avec beaucoup d’intelligence.
Les dessins de Pascal Lemaître collent parfaitement à l’ambiance du texte, avec des animaux arrogants, moqueurs ou timides.
Tout est dit sur la couverture : « A ton avis… » et « Le lion ou la souris ? »…
Les auteurs demandent un jugement, un point de vue, une réflexion sur les comportements, les sentiments qui animent les héros et sur la morale de la fable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.