DOCUMENTAIRE / THÉÂTRE – Dès 9 ans
d’Edmond ROSTAND
Astrid CHAUVINEAU pour le choix et le montage des scènes choisies et l’organisation documentaire des anecdotes sur la vie, le théâtre et l’époque d’Edmond Rostand.
Benoît PERROUD pour les illustrations et l’animation graphique.
Éditions Flammarion Jeunesse en collaboration avec la Comédie Française – Collection (Scènes choisies et illustrées) – 13.90€
Après Molière et son « Bourgeois Gentilhomme », les éditions « Flammarion Jeunesse » nous livrent Edmond Rostand et Cyrano de Bergerac dans la collection de leurs nouvelles « scènes choisies et illustrées ».
C’est à, nouveau, un partenariat avec la Comédie Française.
La volonté est de dépoussiérer un genre qui en avait bien besoin et d’affirmer avec talent qu’en scène ou en coulisses, le théâtre est aussi amusant à lire qu’à jouer !
Le jeune lecteur a en main ce qui s’apparente au script du metteur en scène avec un texte certes abrégé mais dans lequel tous les mots sont de Rostand avec les scènes incontournables et les répliques cultes qui font la grandeur du personnage de Cyrano.
Théâtre dans le théâtre, le personnage du chat, à la voix off, aide le jeune lecteur à bien comprendre la complexité des personnages, à pénétrer les ressorts de l’intrigue et à expliciter le jeu des acteurs.
Les illustrations pleines d’humour et de fantaisie ne sont que mouvement et installent les décors successifs, très « commedia dell’arte » quand Cyrano célèbre son nez ou commente son duel à l’épée ou plus romantiques quand il supplée Christian dans ses insuffisances en matière de langage galant…
Le texte « off » du chat, les mots de Rostand pour Cyrano et une animation graphique qui joue sur tous les registres de l’émotion favorisent une lecture du théâtre qui ne lasse jamais !
Comme c’est l’usage dans cette collection, ce petit album se double d’un dossier documentaire qui situe l’œuvre dans son époque, celle de la Belle Epoque.
Rostand explose toutes les règles du théâtre classique.
Cyrano est la première « pièce à machines » qui inaugure les effets spéciaux et les nombreux changements de décors.
Dès la première représentation, ce fut un succès fabuleux et les acteurs reçurent une « standing ovation », la foule des spectateurs était encore debout à deux heures du matin et les acteurs sont revenus quarante fois pour saluer !
Le jeune lecteur pourra plonger dans l’univers du théâtre et découvrir Rostand et sa bande de « potes » : Sarah Bernard, la grande actrice qui se dépêcha de mourir en scène pour assister à la première de Cyrano….Coquelin, son acteur fétiche en qui il voyait l’âme de Cyrano…Jules Renard… « le mec près du radiateur »…
Avec le chat, les mots font leur show !
Voilà les didascalies qui guident les gestes et la manière dont l’acteur doit s’exprimer et se comporter. Elles rappellent qu’en théâtre, rien ne relève de l’improvisation et que tout est écrit jusque dans les moindres détails de la gestuelle et du jeu de l’acteur.
Voilà une digression sur le genre des pièces de théâtre.
Dans une comédie, on rit et ça finit bien, dans une tragédie, on pleure et ça finit mal…
Cyrano n’entre dans aucune de ces deux catégories….on parle alors d’une « comédie héroïque »…. à nulle autre pareille !
Voilà une autre digression sur la mise en abyme….Quand le comédien joue un personnage qui joue un comédien….
Voilà, en forme d’un jeu de l’oie, les grandes dates de l’itinéraire d’un grand du théâtre.
On note qu’en 1913, on donne la millième représentation de Cyrano.
Enfin, cerise sur le gâteau, le jeune lecteur apprendra comment on peut fabriquer un nez aussi énôôôôôôrme….
Le théâtre se pose comme l’art de tous les métiers !
Si Edmond Rostand meurt en 1918 en combattant la grippe espagnole, Cyrano de Bergerac, lui qui « fut tout et ne fut rien », entre dans la légende des grands mythes du théâtre qui renaissent toujours sur toutes les scènes du monde.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.