ALBUM – Dès 10 ans
De François PLACE
Éditions Gallimard jeunesse – Collection (Album junior) – 20 €
Une édition soignée à la couverture et au papier particulièrement épais avec le choix d’un grand format vertical qui se prête à merveille à magnifier le haut lieu montagneux, où François Place nous emmène pour son nouvel album.
Le prince Nemrod traque depuis des jours un grand cerf blanc, qui l’entraîne vers des montagnes inconnues.
Il rencontre un ermite qui l’engage à renoncer à tuer le cerf, pour devenir un grand roi.
Le prince décide d’établir son royaume à cet endroit et d’y construire une très haute tour.
Il devient ainsi le premier roi de Babel. Son règne dure cinquante ans lors d’une période faste et paisible.
A sa mort, se succèderont quantité de rois et de reines de sa dynastie.
Beaucoup, cupides, avares, abimeront ce joyau. D’autres cultivés et ouverts aux arts et aux langues feront de Babel la cité du savoir et la huitième merveille du monde.
Mais…
L’auteur-illustrateur s’empare de la légende biblique de Babel, sans trop évoquer son origine religieuse, et nous raconte les débuts de la création de la tour avant d’inventer à Nemrod une dynastie qui, selon le caractère de chaque souverain fera de la tour un champ de ruines et de désespérance, ou lui donnera à l’inverse, un formidable rayonnement.
Ce conte expose combien l’homme est capable du meilleur comme du pire, combien la diversité, la communication, l’art, les sciences sont source de richesse, mais aussi combien l’intérêt général est souvent bafoué, méprisé.
Cet album est un petit bijou !
Conteur de talent, génial illustrateur avec des tableaux magnifiques à chaque page, François Place nous fait vivre une épopée à travers le temps.
Ses dessins passés à l’aquarelle (sa signature) impressionnent toujours par leur réalisme.
Une fois l’ouvrage terminé, notre curiosité pas complètement rassasiée nous donne envie d’en savoir plus sur cette allégorie architecturale qui a inspiré nombre d’artistes.
Citons entre autres, la tour faite avec plus de 15 000 livres de Jakob Gautel, celle sculptée en acier par Wim Delvoye, ou bien avant, le célèbre tableau de Bruegel le Vieux (1563).
Coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.