BIOGRAPHIE – Dès 9 ans**
de Philippe LECHERMEIER
illustré par Guillaume LONG
Actes Sud Junior – Collection (T’étais qui Toi) – 8.80 €
Paris, 10 thermidor an II, le prologue nous conte le dernier acte du destin tragique et paradoxal de Maximilien Robespierre auquel est consacré cet excellent ouvrage de la série « T’étais qui toi? »
« Méchant ou Gentil », l’adversaire de la peine de mort qui envoya des milliers de gens à la guillotine ?
« Méchant ou Gentil »
celui qui exalte la liberté et l’égalité mais qui instaure avec la Terreur une sanglante dictature ?
Avec la verve qu’on connaît à cette série, les auteurs vont tenter d’instruire cette querelle historique en quatorze chapitres qui sont autant d’histoires de « têtes » qui se confondent avec l’engrenage tragique du destin d’un homme dans celui de la révolution :
– Né le 6 mai 1658 et délaissé par ses parents dans le royaume de la « dèche » où l’on prend à ceux qui n’ont rien pour donner à ceux qui ont tout, c’est « une petite tête ».
– L’élève rêveur du Collège Louis Le Grand qui regarde le monde de loin et s’affirme par l’étude, c’est une « vraie tête».
– Le voilà qui récite un compliment au roi Louis XVI et l’on parle de « tête couronnée ».
– Adepte des vertus romaines et des philosophes interdits qu’il lit dans les toilettes et c’est la « grosse tête ».
– Avocat sans concession des causes les plus difficiles, il se « prend la tête » et finit par aller « mal dans sa tête ».
– Quant au roi Louis XVI qui ne sait pas faire d’enfants, ignore les dépenses de la cour et refuse de faire payer les riches « mais où a-t-il la tête ? »
– Elu député, il « tient tête » lors des Etats Généraux, devient une « forte tête » puis une « mauvaise tête » et finit par en avoir « par- dessus la tête », à en devenir malade !
– Les périls menacent, il faut être terrible pour éviter au peuple de l’être. C’est la Terreur à « tue têtes« !
– Il faut réinventer Dieu.
Comme Rousseau, il se fait déiste et c’est « la tête suprême ».
– 9 Thermidor, une tragédie en 5actes et c’est « tête en l’air »…
Comme toujours, la série délivre une étude historique attrayante, rigoureuse et documentée qui ne manque pas, à travers les illustrations, d’ouvrir des perspectives sur les réalités du monde d’aujourd’hui !
L’ouvrage est complété d’une bibliographie qui puise dans les richesses de la littérature jeunesse et d’une chronologie éclectique qui tente d’établir des parallèles avec notamment la naissance de la démocratie aux Etats Unis.
Une filmographie renvoie au « Danton » d’Andrzej Warda et à la série « Quelle aventure ! » consacrée à la révolution.
Un excellent ouvrage pour les élèves à partir du cours moyen et les collégiens.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.