ROMAN – Dès 10 ans **
de Maryse CONDE
Editions Bayard jeunesse – Collection (Les romans-Je bouquine) – 6,50€
Rose-Aimée, petite fille vit dans son village Haïtien avec sa famille. La misère oblige ses parents à l’envoyer en ville chez une dame comme domestique. Elle va devoir supporter la méchanceté et la maltraitance de sa patronne, jusqu’à sa rencontre avec Lisa, une autre jeune fille esclave dans une autre famille.
Ensemble elles vont s’enfuir et tenter de reprendre leur liberté, mais à quel prix ?
C’est la deuxième édition de ce roman ( précédemment édité chez Bayard poche sous le titre « Haïti chérie ») très agréable à lire, prenant et bien écrit (par la même autrice que la case de l’oncle Tom)
Le personnage de Rose Aimée est attachant et on a très envie de savoir si elle va y arriver !
L’autrice nous emmène dans une période de l’histoire de l’esclavage dans les Caraïbes, basée sur une histoire vraie. On voit les conditions dramatiques de survie de ces enfants vendus ou envoyés en ville pour servir de riches familles qui les maltraitent et les humilient. On vit l’acharnement et le courage de cette héroïne, très jeune qui décide de prendre le chemin de la liberté sans savoir où cela la mènera.
On n’est pas loin de ce qui se passe autour de l’accueil des migrants actuellement et de la problématique des passeurs, qui les mettent en danger pour de l’argent. Ces migrants comme ces esclaves n’ont pas d’autre choix que de faire confiance pour se donner une chance.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.