ROMAN – Dès 10 ans
de Yves PINGUILLY
Illustré par Nathalie GIRARD
Editions Oskar jeunesse – Collection (Histoire et société) – 8,95€
Nous sommes en avril 1917.
L’état-major, en la personne du général Nivelle a décidé qu’un pas décisif vers la victoire pouvait être franchi, si le front était percé près de Craonne au Chemin des Dames.
Dès le début de l’offensive, on se rend compte que l’ennemie, l’armée allemande, était préparée à repousser cette attaque et à infliger aux soldats français des pertes sévères.
Néanmoins, Nivelle s’obstine et, en trois jours, c’est 35 000 hommes qui mourront…
Nous revivons ces quelques jours d’avril 1917 en compagnie d’une petite équipe, trois soldats transis de froid dans les tranchées et confrontés à l’horreur de cette situation sans issue qui amène les plus calmes, les plus vaillants à penser et à oser dire : « non, ce n’est plus possible de continuer ainsi » .
Un refus de combattre dont la suite se déroulera tout naturellement : désignation des boucs émissaires, parodie de procès et exécutions pour l’exemple.
Un récit avec des personnages très attachants qui nous font sentir encore plus l’absurdité et l’inhumanité de la guerre.
A la fin du livre, un dossier illustré avec des documents et des photographies sur la première guerre mondiale et l’offensive du Chemin des Dames, permet de bien situer ces tragiques événements.
Pour terminer, le discours de Lionel Jospin, le 11 novembre 1998 à Craonne, discours qui réhabilitait les mutins du Chemin des Dames.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.