DOCUMENTAIRE/NOUVELLES/ARTS/ – Dès 10 ans *
TEXTES de Gisèle COMTE, Sandrine MOESCHLER, Laurence SCHMIDLIN et Deborah STREBEL
Illustrations de Fausto GILBERTI
Éditions La joie de lire – Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne – 14,90€
Dans cet ouvrage très original, 15 œuvres d’artistes du 20° siècle prennent la parole pour nous présenter leur histoire et celle de leur réalisation sous la forme de 15 courtes nouvelles dont elles sont le narrateur.
Toutes ces œuvres sont exposées au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Les narrations se veulent tour à tour humoristiques, émouvantes, grandiloquentes ou pragmatiques.
Les œuvres sont présentées pleine page tandis que les illustrations en noir et blanc de Fausto GILBERTI viennent animer la mise en page.
Il y a « L’homme au serpent » d’Auguste Rodin qui nous conte son combat permanent contre le reptile qui veut l’étouffer et sa fierté d’exposer au public ses muscles « étincelants ».
Il nous dit la raison de l’existence de ce bronze et du thème choisi par le sculpteur…
Il y a « Another Nature repaired » , une « drôle de tête » en bois de Kader Attia, qui nous interpelle pour nous parler de ces « gueules cassées », ces soldats victimes de la première guerre mondiale dont l’artiste s’est inspiré pour le créer…
Dans la nouvelle « Ramène ta fraise ! » qui parle de « la Mariette aux fraises » d’Albert Anker, c’est le modèle du tableau qui s’adresse au peintre et lui reproche la pose trop longue en même temps qu’elle clame son envie de jouer avec ses amies et de manger… les fraises du tableau !…
D’anecdotes en anecdotes, le jeune lecteur aiguise son regard sur les 15 œuvres présentées ( d’où la juxtaposition des termes plutôt contradictoires « regarde » et « elles parlent » dans le titre ).
15 fois, il perfectionne son « savoir regarder » tout en apprenant une foule de détails sur les œuvres, leur histoire, leur conception et sur leur auteur !
Une nouvelle parution intéressante de la maison d’édition suisse (dont on regrette toujours la mise en page un peu trop austère pour des jeunes) !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.