ROMAN – Dès 10 ans **
d’Amélie ANTOINE
Editions Syros – Collection (tempo) – 7,95€
Lucas est arrivé dans la classe de CM1 de Basile à la rentrée. Immédiatement, tous les garçons ont voulu être copain avec lui, même Giovanni le meilleur copain de Basile depuis le CP.
Lorsqu’à la piscine, Lucas remarque la cicatrice sur le torse de Basile, se moque d’un air dégoûté et commence à l’appeler Basilator le robot rafistolé, tout le monde rigole beaucoup. Depuis, tous les jours Lucas lui ramène des « pièces » de robot. Basile reste pétrifié et ne trouve rien à lui dire.
Peu à peu sa vie à l’école devient un enfer. Les autres rient, suivent Lucas, en rajoutent ou se taisent, personne n’ose le défendre. La maîtresse ne se rend compte de rien, ni en classe, ni dans la cour, ni à la cantine.
Il en parle à ses parents qui lui conseillent d’ignorer Lucas, puis de se défendre et qui finalement viennent en parler à la maîtresse. Celle-ci en fait une leçon de morale en classe, mais en visant Lucas en particulier.
Au final, tout cela ne fait qu’empirer les choses car Basile devient Basilator Balançator…
Comment pourrait-il s’en sortir ?
Un bon roman qui décrit très bien l’engrenage du harcèlement à l’école primaire.
Les moqueries, les mises à l’écart, les petites violences quotidiennes, se font derrière le dos des adultes qui ne se rendent compte de rien, et les choses empirent quand ils interviennent, même avec beaucoup de bienveillance. La solution Basile la trouvera lui-même avec l’aide et le conseil de sa sœur aînée. Ce qui peut donner de l’espoir aux autres enfants harcelés car en parler, c’est nécessaire dans tous les cas mais parfois pas suffisant pour que les choses s’arrangent.
L’autrice s’est inspirée du travail d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, spécialiste du harcèlement scolaire pour trouver la solution au harcèlement subi par Basile.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.