ROMAN – dès 9 ans *
de Benoît MINVILLE
illustration de CED
Editions Sarbacane – 10,90 €
Les samedis c’est Papa qui soigne les filles car maman travaille ; lui, aime lire et écouter sur sa platine vinyle des groupes de Hard Rock.
Les filles se sont Nola, dite Punkette, neuf ans et Vinca, dite Poupoune, 7 ans. Comme beaucoup de sœurs, elles s’adorent et se détestent, jouent ensemble et se chamaillent, se défendent l’une l’autre et s’accusent mutuellement. Mais Punkette et Poupoune sont tellement complices qu’elles emploient des mots code comme : riff ou rop et elles seraient même dotées de super pouvoir selon elles.
Tous les jours se ressemblent mais le samedi elles vont au parc avec Papa ou écoutent de la musique, quelquefois Papa les emmènent manger une crêpe sinon elles jouent, prennent leur bain … et comme beaucoup d’enfants elles doivent ranger leur chambre et leur jeux.
En regardant ses filles se chamailler, Benoît Minville a eu l’idée se s’en inspirer et d’écrire ce roman qui est le premier d’une série (à venir). C’est un roman de vie, raconté surtout par Punkette avec quelques « interludes » de Poupoune, que beaucoup de sœurs et frères connaissent et que beaucoup de parents vivent. Leur histoire est pleine de fraîcheur et d’imagination comme seuls les enfants en sont capables. Les illustrations de Ced sont aussi toniques que les deux sœurs dans les différentes circonstances.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.