ROMAN – Dès 10 ans **
de R.J.PALACIO
traduit par Isabelle CHAPMAN
Editions Gallimard jeunesse – 19€
Les journées sont paisibles pour Silas qui vit avec son père dans l’Ohio. C’est ce dernier qui lui fait l’école, car pas question de rester en classe avec cette « vieille bique de Mme Barnes!»…
Nous sommes en 1860. Silas Bird a douze ans et il est petit pour son âge. Frappé par la foudre, il a été miraculeusement sauvé par son père. Une nuit, son ami imaginaire, Mittenwool, le force à se réveiller. Trois cavaliers ont fait irruption dans la maison et Silas entend en bas, son père charger le fusil. L’un a un grand manteau jaune et les deux autres se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ils ont apporté avec eux une très grande jument et un étrange poney à tête blanche. Pa s’en va, forcé de suivre ces brigands. Il a quand même réussi à laisser Silas à la maison et à lui dire de l’y attendre…
Mais Silas ne tient pas en place. Alors quand le poney revient le chercher, malgré les recommandations de son père et l’insistance de Mittenwool pour qu’il reste à attendre, il enfourche le poney. Direction la lisière de la colline, là où son père a disparu.
C’est alors que commence son voyage initiatique dans la nature sauvage, avec le soutien de Mittelwool et d’un vieil ermite édenté. Silas n’est pas au bout de ses apprentissages…
Une épopée digne d’un très beau western, intrigues et suspenses se succèdent, ne lâchant que peu d’indices pour dévoiler le dénouement final. On imagine le casting du film à en tirer. Pourquoi pas Terence Hill et ses boucles blondes dans le rôle du shérif, et le Jeff Bridges de «True Grit» des « frères Cohen » pour le vieux grincheux. Tout ceci étant à actualiser, bien sûr….
Un excellent roman d’aventure et une belle amitié entre un enfant et son cheval.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.