DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans
de Isabelle WLODARCZYK et Christine RICHARD
illustré par Manu BOISTEAU
Éditions Oskar – Collection (philo – des mots pour réfléchir) – 14,95€
Tout d’abord, il faut savoir que les pirates avaient rédigé un code de bonne conduite pour leurs activités de pirates.
Ce code est donné ici en 10 points portant sur les alcools, le respect des autres et de leurs objets personnels, les jeux, les armes, la présence des femmes et jeunes garçons à bord, l’abandon de poste, les bagarres, les blessures, le partage des butins, le repos des musiciens.
Au travers de la vie et des aventures de 13 pirates ou corsaires, nous allons réfléchir à des notions que ces êtres fascinants ont mises en exergue ou bafouées, sans forcément en avoir l’intention.
Ces notions sont intemporelles et universelles et vont aider les enfants à régler des problèmes qui se posent parfois à eux dans leur vie de chaque jour.
Ainsi Alvida, la princesse pirate, qui, au 5ème siècle, avait terrorisé tous les marins autour du Danemark et pillé toutes les cargaisons, nous pose la question : « Pourquoi les garçons et les filles ont-ils des occupations différentes ? ».
Et le fameux Corsaire du Roy de France, Dugay-Trouin, qui avait hissé le pavillon anglais devant un navire anglais pour le tromper, nous oblige forcément à nous demander : « Tous les coups sont-ils permis pour gagner la guerre ? ».
Après chaque récit d’une aventure d’un pirate ou d’un corsaire, deux pages suivent qui replacent la question dans notre temps et dans la vie quotidienne : avec un pour, un contre et une conclusion.
Enfin, un jeu de questions-réponses permet à l’enfant de se situer dans la réflexion et d’améliorer ses connaissances.
Des illustrations pleines d’humour accompagnent chaque récit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.