Bande dessinée – dès 10 ans*
Scénario : Nathaniel LEGENDRE – Jean-Blaise DJIAN
Dessins : Mattia CROTTI
Editions Soleil – 14,95 €
La collection « Pionnières » rend un juste et bel hommage aux femmes qui ont marqué leur époque.
(déjà parus : Anita Conti, océanographe ; Nellie Bly, journaliste)
Le 16 juin 1963, au milieu d’une steppe du Kazakhstan, une puissante fusée s’élève pour mettre en orbite le vaisseau Vostok 6. A son bord se trouve la première femme cosmonaute du monde : Valentina Terechkova.
Issue du milieu paysan Valentina, à force de persévérance et de travail acharné, réussit à intégrer le centre de formation des cosmonautes soviétiques où elle retrouve Youri Gagarine (le premier homme dans l’espace). L’entraînement est rude physiquement et psychiquement mais elle est retenue pour assurer cette première mondiale.
Une histoire bien documentée qui raconte la carrière peu banale de Valentina Terechkova et qui décrit avec précision l’atmosphère de l’URSS pendant la « guerre froide ». Les auteurs n’omettent pas de souligner les enjeux médiatiques nationaux et internationaux d’une telle mission (au niveau scientifique et au niveau féminisme).
Cette biographie s’articule autour du texte mais aussi autour des illustrations très soignées et précises de
Mattia Crotti : des visages très expressifs, des ambiances tendues ou calmes, des extérieurs et des intérieurs aussi vrais que nature.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.