ROMAN – Dès 10 ans **
de Pascale PERRIER
Éditions Oskar Jeunesse – Collection (Les aventuriers) – 12,95 €
« J’y arriverai, il le faut. Allons, de l’énergie et surtout stop à la peur… ». Ainsi commence ce roman qui raconte la première ascension victorieuse du Mont Blanc. Ce sont les pensées de Jacques Balmat en juin 1786, contraint de passer une nuit en montagne lors d’une des tentatives de conquête du Mont Blanc. Cela semblait impossible en raison du froid, du peu d’espace et de la peur d’animaux sauvages ou de monstres. C’est aussi lors de cette escalade qu’il découvre l’itinéraire praticable pour arriver à ses fins. Car il y a la gloire que pourrait apporter cet exploit à ce cristallier et guide de montagne modeste, mais aussi la récompense promise par Horace-Bénédicte de Saussure de Genève qui a des projets scientifiques. Suite à cette expédition, Balmat souffre d’ophtalmie qui le rend partiellement aveugle. Il consulte alors le Docteur Michel-Gabriel Paccard passionné de montagne qui propose de l’accompagner sur la voie qui lui semble la bonne pour atteindre le sommet en vue d’effectuer des mesures…
C’est un récit palpitant de cet événement qui est raconté par les différents individus concernés : les grimpeurs surtout, mais aussi la femme de Balmat qui accepte la passion de son mari, sa sœur, une commerçante de Chamonix, les concurrents de Balmat et les scientifiques. L’ascension est passionnante dans cet univers de froid et de neige « du blanc, du blanc jusqu’à l’écœurement » .
Un dossier complète cet ouvrage : les tentatives antérieures à cet exploit, des extraits de récits de Jacques Balmat, les différentes ascensions et les rivalités et jalousies qu’elles ont suscitées et enfin l’attrait du Mont Blanc aujourd’hui.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.