ROMAN – Dès 9 ans *
de Séverine VIDAL
illustré par Ronan BADEL
Editions Sarbacane – Collection (Pépix) – 11,50€
Solal ne supporte pas les bruits de bouche, en particulier ceux de sa petite sœur Kim. Cela s’appelle la misophonie.
La famille part vivre en Finlande, en Laponie, le rêve des parents est d’élever des chiens de traineau !
Solal se passionne pour l’astronomie, il suit de près l’astronaute Violette Ascaride. Quand il apprend que les conditions sont optimales cette nuit, pour voir passer la station spatiale de l’ISS au-dessus de chez eux, il monte sur le toit avec son télescope. Il essaie de capter les conversations quand soudain un éclair déchire le ciel. Ne captant plus rien, il repart se coucher et le lendemain, au réveil, il se retrouve seul chez lui, dans une ville déserte, sans aucun bruit. Grosse panique ! Que se passe-t-il ? Où sont donc passés sa famille et tous les habitants ?
Il se croit seul au monde quand il rencontre un renne qu’il appelle Jean-Neige et qui l’emmène à une fête où tous sont figés. Puis il rencontre une fille du peuple sami Maija !
Les deux enfants qui ne parlent pas la même langue, sont loin d’imaginer qu’ils sont à l’origine d’un incident cosmique et qu’ils vont devoir aider les astronautes !
Une aventure surprenante, un peu déjantée et pleine d’humour. Les réflexions de Solal sont drôles, le texte est bien aéré, complété par les illustrations en noir et blanc (dommage pour le drapeau Sami !) et des double-pages bonus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.