ALBUM – Dès 10 ans
d’ Alex COUSSEAU et Henri MEUNIER
illustré par les auteurs
Editions Sarbacane – 17,50 €
Un livre hommage aux affiches de propagande du XXe siècle que les auteurs ont détournées pour en faire la signature de revendications enfantines imaginaires d’aujourd’hui émanant de différents pays du monde.
Cet ouvrage, soutenu par Amnesty-international, mêle des revendications individuelles parfois dérisoires, à d’autres collectives et profondes, mais elles sont toutes une réponse à un sentiment d’injustice cruellement ressenti.
Ces affiches témoignent de l’émergence d’une prise de conscience politique, et de la volonté d’agir pour rallier d’autres mécontents et tenter de faire changer le cours des choses.
Sans surprise, certaines s’insurgent de la place assignée aux enfants, aux femmes, aux minorités dans certains pays, et revendiquent la liberté d’agir, d’aimer, de choisir, de se déplacer, de vivre en paix… mais d’autres sont bien plus anecdotiques…
On passe par exemple du «ras le bol » des patates d’un enfant russe qui mange à la cantine, à la révolte d’une jeune iranienne face au rôle subalterne laissé aux filles, du droit à partir en vacances d’un enfant du Groenland, à l’incompréhension du tracé des frontières qui interdisent à une jeune irakienne de se rendre dans la Syrie voisine.
Aux 16 posters coup de poing (de toutes origines détournées par leurs auteurs) correspondent 16 textes d’une page en regard, illustrant chacun à leur manière un combat mené par un enfant ou un groupe d’enfants pour refuser l’injustice ressentie et faire bouger les lignes.
Un ouvrage politique intéressant. Mais trouvera-t-il son public ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.