ROMAN – Dès 9 ans *
de Jo HOESTLANDT ,
illustré par Irène BONACINA
Editions Bayard Jeunesse – Série « Les neuf de la rue Barbe » – tome 1 – 9,90€
Ils sont neuf enfants à habiter la rue Barbe, une petite rue tranquille, neuf copains, tous en CM1 ou CM2, sauf Ambre la plus jeune encore en CE2. Ils fréquentent la même école primaire. Tous solidaires, quand l’un d’entre eux rencontre un problème, ils se réunissent et en discutent. Aussi quand Miou, la chatte de Léa disparaît, les neuf prennent les choses en main de manière très pro. Gaston, dont la maman est secrétaire au poste de police connaît la procédure…
Questionnaire, interrogatoire, chacun participe activement à l’enquête et y va de ses suggestions. Si leurs questions restent sans réponses, tous sont persuadés qu’ensemble, ils vont découvrir la vérité… Quand le mystère s’épaissit et que d’autres disparitions se produisent, ils décident de rédiger un article pour le journal local…
Une histoire de quartier, d’amitié et de partage bienveillant.
Premier livre de la série, il nous fait découvrir une petite équipe enthousiaste est sympathique, les enfants sont tous différents mais solidaires. Leurs réflexions, leurs actions tout en s’ouvrant sur d’autres horizons sont bien ancrées dans les préoccupations et les jeux de leur âge. C’est tendre et savoureux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.