ROMAN – Dès 9 ans *
De Stéphane BOTTI
Illustratration de Aurélie GRAND
Editions Magnard jeunesse – 11,90 €
Peau d’Âne apprend par sa marraine fée qu’elle a désormais l’obligation d’aller à l’école, elle qui vivait jusque-là bien tranquille dans sa cabane au fond des bois.
Toutes les princesses des contes les plus renommés sont au rendez-vous : Shéhérazade, la Princesse au Bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Raiponce, le Petit Chaperon rouge, la Princesse aux Boucles parfaites…
Blanche-Neige et Cendrillon deviennent rapidement des amies mais à la cantine ou dans la cour de récréation, les princesses ne sont pas aussi douces et gentilles que les livres veulent le faire croire ! C’est notamment le cas de Boucles-Parfaites et ses comparses, des princesses tyranniques, lâches et malveillantes.
Aussi quand Peau d’Âne va oser défendre l’une de ses camarades, elle va s’attirer les foudres de la bande et devenir leur souffre douleur. Comment s’en sortira l’héroïne ? Pourra-t-elle compter sur ses amis ou ses proches, comme son super tonton Etienne, amoureux de son autre tonton Paco ?
Avec sa peau d’âne sur le dos, elle n’a pas dit son dernier mot !
Stéphane Botti nous offre une histoire agréable à lire en revisitant avec beaucoup d’humour l’univers des princesses des contes traditionnels pour en faire un conte résolument moderne et aborder de façon détournée le problème du harcèlement scolaire avec toutes ses étapes, la colère, le sentiment d’injustice, l’isolement, la tristesse, la fuite, le refus d’en parler….
Les rivalités entre filles mais aussi l’amitié sont évoquées avec beaucoup de justesse tout en apportant des pistes pour ne pas devenir une victime sans perdre pour autant son âme.
Les enfants passionnés de contes pourront s’identifier à l’un ou l’autre des protagonistes car les événements décrits sont très proches du quotidien de l’élève.
Les imbrications entre la réalité et la fiction tout au long de l’histoire, les jeux de mots, les petites illustrations très parlantes entre les pages rendent ce roman très amusant et mettent également en avant des valeurs comme la tolérance, l’acceptation de la différence, l’entraide, l’amitié, le courage, le pardon… sans être moralisateur.
Beaucoup d’expressions pourront faire écho dans le vécu du jeune lecteur : « l’amitié ne s’achète pas » ; « on n’est pas obligé d’avoir les mêmes goûts pour être amis » ; « on ne profite pas de sa force pour humilier les autres » ; « dénoncer quelqu’un c’est grave »….
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.