CONTE – Dès 9 ans
de Cécile ROUMIGUIÈRE
Illustrations d’Alessandra MARIA
Èditions Albin Michel – 19,90€
S’inspirant à la fois de Perrault, des frères Grimm et du film musical de Jacques Demy, Cécile Roumiguière nous offre sa version du conte magnifiée par les illustrations d’Alessandra Maria.
Ses portraits ont le mystère et la sérénité de ceux de la renaissance italienne et son travail associant différentes techniques (photocollages, fusains…), rehaussées à la feuille d’or communique un effet raffiné et précieux.
Dès les premières phrases, l’écriture nous emporte : « En ce lieu que tous nommaient le royaume, le temps s’était arrêté, tous attendaient… »
Avec la maladie de la reine et cette terrible demande au roi avant de mourir : « Si tu te remaries, promets-moi que tu n’épouseras qu’une femme plus belle que moi » tout est en place….
Tandis que le roi rumine son chagrin, la fillette qui avait sept ans à la mort de sa mère grandit devenant plus belle que sa mère…
Si belle que le roi son père décide de l’épouser. Une décision que la cour, bien que gênée, valide pour que le royaume retrouve sa sérénité…
Il ne reste à la princesse que la fuite cachée sous la peau d’un âne, après avoir vainement essayé d’empêcher l’échéance en ayant des exigences qu’elle pensait impossible à réaliser ….
Un conte dont l’autrice, tout en gardant la trame classique met en valeur toute la modernité et le féminisme.
Ce sont bien les femmes, la princesse déterminée et sa marraine (voir le clin d’œil de l’épilogue) qui agissent alors que les hommes se languissent que ce soit le roi ou plus tard le jeune prince…
Le conte avec son côté merveilleux, permet d’aborder le sujet de l’inceste, un sujet bien d’actualité avec le recul nécessaire mais de manière pragmatique. La présence de la marraine jouant un rôle actif en opposition à la foule qui suit le désir du roi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.