ALBUM – Dès 9 ans **
De Claude CLÉMENT
Illustré par Clémence MONNET
Éditions Dadoclem – 18€
Erik Satie est un compositeur de musique pas comme les autres !
Il fait partie du mouvement artistique Dada, comme ses amis Picabia, Man Ray ou Cocteau … mouvement créé après la première guerre mondiale pour dénoncer les atrocités de la guerre et prôner la totale liberté de créer, que ce soit en peinture, sculpture, écriture ou musique…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mouvement anticonformiste choque le public !
Qu’importe, pour les dadaïstes, « l’important, c’est d’étonner ! ».
Ce jour-là, « Mossieu » Satie, qui se refuse à ce qu’on l’appelle Maître, quitte sa misérable chambre parisienne en compagnie de Lulu, un poulbot à qui il enseigne – gratuitement ! – le solfège…
Ce jour-là est un jour qui pourrait bien lui apporter le succès : une troupe présente un ballet de Francis Picabia sur une de ses musiques « Le marchand de navets » !
Hélas, au théâtre, tout va mal, le public hurle, siffle : « Ce qu’il voit est trop stupéfiant ! »
Satie est triste mais il continue à donner ses cours de musique aux enfants d’Arcueil, il continue à créer avec sa bande de copains…
« Longtemps après sa mort, les airs d’Erik Satie réussiront enfin à s’élever sous les lustres des salles de concert » et résonnent encore !
Un album plein de vie et de poésie qui met en scène un artiste « pas comme tout le monde » dont l’ambition est d’étonner.
Les illustrations sont autant de regards qui transcendent la réalité pour créer un univers plein de fantaisie que n’auraient pas renié les artistes de l’époque, Marc Chagall le premier !
Un complément documentaire à la fin de l’histoire replace Erik Satie dans son époque et dans le mouvement « Dada » tandis qu’un QR code et un lien vers le site de l’éditeur permettent aux plus curieux d’écouter des extraits des morceaux de musique cités dans l’album.
C’est foisonnant et passionnant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.