DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
de Jennifer N.R.SMITH
traduit par Lou GONSE
Editions La Martinière jeunesse – 21 €
Bioluminescence, biofluorescence, phosphorescence autant de mots qu’on pourrait associer à des procédés chimiques et qui sont pourtant bel et bien l’apanage d’animaux marins ou terrestres et aussi de champignons. Ce beau documentaire nous révèle les secrets de ces lumières apparemment plus répandues qu’on ne le pensait.
Les procédés chimiques à l’origine de ces phénomènes sont visiblement bien connus d’après ce document. Par contre il semble que les raisons pour lesquelles certains animaux y ont eu recours au cours de l’évolution soient encore largement méconnues.
Tout le monde a déjà vu les lucioles ou les vers volants illuminer nos nuits mais c’est une toute petite partie de ces phénomènes largement répandus dans le monde des abysses.
Le document nous montre tout un tas d’animaux marins étonnants qui ont recours à ces artifices souvent pour attirer des proies ou paradoxalement se cacher.
Plus inattendu certains animaux et nous-mêmes humains émettons une lumière dans des longueurs d’onde invisibles pour nos sens ou trop faible pour être perçue.
C’est donc un monde surprenant qui nous est dévoilé dont la science commence seulement à comprendre les mécanismes et potentiellement ouvert à des applications nouvelles bien que nos ancêtres aient déjà appris à utiliser ces luminescences.
Avec des illustrations superbes en bleu ou vert sur fond noir cet album est un régal pour les yeux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.