ALBUM – Dès 10 ans ♥
De Davide CALI
illustré par Maurizio A.C. QUARELLO
Éditions Sarbacane – 15,90 €
Lizzy la narratrice fait partie d’une petite bande d’enfants rescapés du grand éclair bleu qui a anéanti la terre en quelques secondes.
Ils sont cinq enfants, munis de masques ou de lunettes, d’où leur surnom de mouches, à travailler sur une montagne de déchets, pour trier et revendre quelques pauvres objets monnayables à une poignée d’adultes mafieux.
Leur salaire : de l’eau, des petites portions de conserve, délivrées au compte-goutte.
Un jour, Poubelle déniche un objet bizarre.
La petite bande convaincue de la valeur de cet objet, choisit d’atteindre la ville de Grand Bazar pour procéder à sa vente sans intermédiaire.
Ce voyage, et les rencontres qu’ils vont faire, vont bouleverser durablement le fragile équilibre de la troupe, et apporter une mince lueur d’espoir.
Un récit post-apocalyptique poignant et magnifique.
Davide Cali a le don de nous conduire dans des lieux réels ou imaginaires avec brio et maestria.
On avait beaucoup apprécié « Cours ! », et dans un tout autre genre « Mon papa pirate » qui avaient tous deux reçus un coup de cœur du comité de lecture Opalivres.
On le suit dans ce nouvel album, haletant, le cœur serré, dans ce monde d’après la catastrophe, dont on tremble qu’il puisse ressembler au nôtre, demain.
Sa nouvelle collaboration chez Sarbacane, avec son compatriote Maurizio Quarello, à l’image toujours aussi belle et à l’univers coloré et poétique est un nouveau coup de maître !
L’illustration, l’inventivité de l’histoire, la manière dont elle est racontée, les quelques références culturelles, la mise en page très étudiée, tout concourt à faire de cet album un nouveau titre bouleversant.
Ce livre est une gifle. Une gifle magistrale. On en garde longtemps la trace.
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.