CONTE – Dès 9 ans
de Franck PREVOT
illustré par Régis LEJONC
Éditions Hongfei – 17,90€
Tandis qu’un roi tyrannique qui pressure et affame ses sujets et ses courtisans s’empiffrent dans un banquet, la reine met au monde trois fils, le premier, Annved a une langue en or, le second, Oddvin, des yeux d’or et le troisième, Sami, des oreilles en or.
Après s’être réjoui de cette merveille, le roi découvre que celle-ci a pour contrepartie un handicap : le premier est muet, le second aveugle et le troisième sourd.
Pour y pallier, Il décide de mettre à leur service un perroquet pour l’aîné, un renne qui guidera le cadet et pour le benjamin un chien qui l’alertera au moindre bruit.
Les années passent. Tandis que Sami reste le préféré de la reine, Annved, habile chasseur, celui du roi, Oddvin,quant à lui grandit auprès de son renne Pernelius avec qui il part explorer la forêt et la toundra environnantes .
Son renne devient au fil du temps son ami, ses yeux, son confident…
Lorsque qu’une bande de pillards attaquent le château et détrônent le tyran, grâce à Pernelius, Oddvin est le seul à échapper au chaos.
Guidé par lui, il entame un voyage initiatique dans la nature sauvage où il rencontrera des animaux qui lui ouvriront les yeux sur les souffrances de son peuple et sa destinée qui est d’être « celui qui vit dans deux mondes ».
Un bel album à la fois conte de sagesse et voyage initiatique.
C’est en se rapprochant de la nature, en écoutant les animaux « sauvages », en acceptant humblement les objets qu’ils lui donnent, des objets qui n’ont rien de magique ici, mais au contraire symbolisent les fautes de son père que le héros comprend, trouve le chemin de la lumière et assume son destin.
Un beau texte fort et servi par le travail d’illustrations remarquable de Régis Lejonc.
Celles-ci par leurs différents formats ( de la pleine page à la BD) et par leurs cadrages participent pleinement au rythme de l’histoire et créent une atmosphère étrange accentuée par une certaine sobriété de détail.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.