ALBUM- Dès 10 ans
de Jimmy LIAO
traduit du chinois de Taïwan par Chun-Liang YEH
Éditions HongFei – 19,90 €
Chef d’oeuvre de Jimmy Liao traduit en 15 langues, « Nuit étoilée » emprunte son titre au célèbre tableau éponyme de Van Gogh.
Ce tableau, l’auteur l’a peint en 1889 depuis l’asile de St Rémy de Provence où il s’était volontairement fait interner pour essayer de soigner mal être et dépression.
L’album de Jimmy Liao évoque également cet état à travers le récit de sa narratrice, une adolescente déprimée et esseulée, qui peine à se remettre du décès de ses grands parents chez lesquels elle a vécu les toutes premières années de sa vie.
Sa rencontre avec un camarade de classe tout aussi mal dans sa peau et rejeté des autres, apportera à tous deux, répit, réconfort, douceur et raison d’espérer.
Complicité et amitié naîtront de cette rencontre…
La référence au tableau de Van Gogh s’explique par de multiples raisons. C’est aussi devant ce tableau que l’on refermera l’album, apaisé et serein.
Jimmy Liao dédie son livre « aux enfants qui n’arrivent pas à communiquer avec le monde ».
Ce pavé de 144 pages, offre une part majeure aux illustrations.
Très variées en style et en couleur, ses gouaches occupent souvent des double-pages complètes et font référence à de multiples artistes.
Des hommages aux tableaux de Van Gogh bien sûr, mais aussi à l’univers fantasque de Magritte, ou plus près de nous à celui d’Anthony Browne.
On est sous le charme de ce magnifique ouvrage à la narration très originale.
Un livre à la fois onirique et ancré dans le réel, superbe !
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.