ROMAN – Dès 10 ans
de John BOYNE
illustré par JEFFERS Oliver
Éditions Gallimard jeunesse – 13€
Noé est un petit bonhomme de huit ans qui ne comprend pas bien le changement d’attitude de sa mère : elle l’emmène dans des endroits inattendus, lui fait manquer l’école et plus inquiétant, elle a parfois des malaises…
Alors c’est décidé, pour ne plus y penser il décide de fuguer.
Au petit matin, il part à travers champs, passe deux villages, atteint une forêt et peu après un étrange magasin de jouets devant lequel est planté un arbre gigantesque.
C’est une maison en bois, toute de guingois qui abrite entre autres une horloge qui parle et une multitude de pantins que le vieil homme qui y vit n’a de cesse de sculpter.
Noé, affamé, accepte l’abondant repas que le vieillard sorti de nulle part lui propose et découvre sous la table une caisse contenant elle aussi des pantins.
Mais ce ne sont pas n’importe quels pantins !
Chacun représente une parcelle de la vie aventureuse du vieil homme qui se met à raconter à l’enfant son histoire, une histoire de promesses non tenues.
Ce voyage à travers le temps amène Noé à réfléchir et à se poser de nombreuses questions.
Cette salutaire réflexion l’amènera-t-il à prendre la bonne décision, celle qu’il ne regrettera pas?
Ce récit plein d’émotion, aborde avec optimisme et légèreté des sujets graves comme la maladie et la mort d’un proche.
L’écriture est forte, pleine d’énergie mais aussi de pudeur.
Le petit Noé est un personnage attachant qui, pour oublier un quotidien trop dur à supporter, embarque pour un voyage extraordinaire au pays des contes, où il découvre un univers proche de celui de Pinocchio et d’Alice au Pays des merveilles et un vieil homme qui l’aide à affronter son épreuve.
Le lecteur se laisse bercer par la magie de l’histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.