ROMAN – Dès 10 ans
Ecrit par Achmy HALLEY
Editions Livre Poche jeunesse – Collection (Roman Historique) – 7€
A Grenade, à la fin du XVème siècle, Amin un jeune garçon qui aime chanter des poèmes en jouant du Oud, se retrouve vendu comme esclave musicien castré, ce qui va lui donner le statut d’Eunuque au harem de l’Alambra dont il deviendra le favori.
Il va côtoyer les bons et les méchants, il va essayer d’être heureux dans cette prison dorée . En secret il éprouve des sentiments pour la fille du sultan. On le suit dans sa vie d’esclave tout en étant en immersion dans la vie politique.
Des bouleversements politiques vont lui rendre une sorte de liberté, mais que pourra-t-il en faire ?
C’est un roman très agréable à lire, on s’attache au héros Amin qui va vivre des expériences très douloureuses. Cette immersion dans un monde de pouvoir, d’esclavage nous plonge dans l’histoire d’un sultan et de sa cour. La violence de l’acte de rendre ce garçon eunuque est adoucie ensuite dans l’histoire par la musique et les poèmes chantés et les moments paisibles qu’il offre à ses maîtres. Il est gentil, attentionné et bienveillant avec des personnes qui l’ont agressé violemment, est-ce pour se protéger ou bien une acceptation de sa situation? Une fois libre il va enseigner la musique et le chant aux enfants de ses bourreaux .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.