ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
Philippe BROCHARD pour le texte
Florent CHAVOUET pour le dessin et l’animation graphique
Collection ( Les grandes images de l’histoire )
Éditions l’Ecole des Loisirs – 11.80€
Inscrire l’épopée napoléonienne dans une fresque graphique en douze tableaux, voilà l’audacieux projet que Philippe Brochard et Florent Chavouet mettent en œuvre avec rigueur et talent.
Il en résulte un album documentaire historique documenté et attrayant qui met en scène le fabuleux destin du « Capitaine Canon » devenu l’Empereur Napoléon.
Douze tableaux sur double page.
Douze dates qui structurent, chacune, un temps fort de la fresque de l’épopée qui court du 17 décembre 1793 au 18 juin 1815.
Douze titres en forme d’accroches, souvent des anecdotes du récit impérial qui colorent le tableau et aident à l’interprétation du sujet traité.
Douze visions panoramiques d’un monde en marche servies par un dessin très stylisé inscrit dans une animation de type infographique qui nourrit une unité de ton avec ce qu’il faut de diversité pour faire sens.
Douze synthèses historiques incrustées dans cette animation graphique.
Denses et construites en forme de zooms, elles alternent les visions pour donner à regarder vivre et agir l’artilleur, l’homme, le militaire, le stratège, le tacticien pragmatique, le visionnaire, l’administrateur, le législateur ou l’homme d’état…
Douze tableaux politiques et géopolitiques où l’on voit Napoléon, aux prises avec les vagues de l’histoire :
– libérer la France de l’étau des monarchies européennes
– réduire l’Europe à un empire français aussi grandiose que pathétique dans sa fragilité
– laisser se refermer sur lui les pièges de son aveuglement en Espagne puis dans les immensités russes avant de sombrer dans la morne plaine de Waterloo, vaincu par des puissances européennes qu’il a durablement bouleversées.
C’est dense, plein de vie et d’humour.
C’est très accessible au jeune public sans jamais céder à la facilité.
Deux lexiques fort bien faits, l’un consacré au vocabulaire et l’autre aux personnages illustres complètent cet excellent album.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.