DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans *
d’ Alice DUSSUTOUR
Editions du Ricochet – 22,00€
Au travers cinq portraits de filles de pays différents (Népal, France, Afghanistan, Kenya, Mexique), l’auteur parle de la difficulté, encore au XXIème siècle, à naître fille.
Chacune nous raconte son histoire et met en exergue une question de société liée à la place et aux droits des femmes dans son pays.
Kaneila raconte comment la période des règles, au Népal, oblige un isolement total durant cette période et donne chez les filles, un sentiment d’impureté.
Jade parle des critères de la beauté, véhiculés par les médias, qui peuvent générer chez les filles, une fragilité psychologique voire psychiatrique, quand leur corps ne répond pas à ces images.
Mahnoosh aborde l’absence de liberté, dès le plus jeune âge, chez les filles, accentué depuis le retour des Talibans en Afghanistan. Elle a choisi de prendre l’apparence d’un garçon pour vivre plus librement.
Makena dénonce les excisions et les mariages forcés, encore très présents au Kenya.
Enfin Luisa, la mexicaine, subit le harcèlement sexuel, la violence, les agressions qui aboutissent souvent aux féminicides.
Chacune explique ce qui est mis en place pour changer les comportements, les croyances dans leur pays.
Chaque histoire est enrichie d’une partie documentaire qui éclaire le lecteur sur le sujet abordé.
Pour aller plus loin dans sa réflexion, livre, film et association sont donnés en lien avec chaque thème.
Un documentaire, riche en informations et illustrations qui rendent sa lecture très agréable.
Un bel ouvrage pour sensibiliser les filles à ne pas se laisser faire, à réagir et à s’engager dans des combats féministes pour gagner en liberté et en égalité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.